fbpx

Comment estimer son bien ?

Calcul ordinateur

Les éléments essentiels à connaître lors d’une estimation

Le premier élément à prendre en considération c’est que le prix de vente de votre bien différera probablement du prix auquel vous l’avez acheté. Bien souvent, le prix pourra être revu à la hausse en fonction de l’évolution du marché même si cela n’est pas toujours vérifiable.

 

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier doit dépendre de plusieurs critères. On peut penser notamment à l’évolution du marché immobilier dans la région, de l’offre et la demande sur le type du bien, de la localité exacte ainsi que son état général.

 

D’autres paramètres, primordiaux pour certains, secondaires pour d’autres, tels que l’orientation ainsi que l’exposition du bien ou encore le voisinage peuvent être considérés tout comme, l’environnement, l’attractivité du territoire, la notoriété du quartier, la présence de commerces de proximité, d’écoles réputées, le sentiment de sécurité, les perspectives de développement du territoire.

 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leboncoin ou d’autres plateformes identiques pour avoir une idée des prix en cherchant des biens qui ressemblent notamment au vôtre. (Il existe de nombreuses autres plateformes)

 

L’entretien de l’appartement ou de la maison à vendre est un critère à prendre en considération également.

Réaménager entièrement un bien récemment acheté peut s’avérer très coûteux. L’état du bien lors de la mise en vente vous permettra de brasser un plus grand nombre de potentiels acheteurs. 

La valeur d’un bien à rénover peut varier de plus de 20% par rapport à bien entièrement rénové. 

Besoin d'un conseil ?

Prenons quelques minutes à parler de vos besoins et projets

Faire sa propre estimation

De nombreux outils en ligne vous proposent une pré estimation de la valeur de votre bien.

Grâce à ces dispositifs d’estimation vous pourrez obtenir un prix moyen au m2 et cela en fournissant quelques informations tel que la localisation du bien, la surface habitable, le nombre de pièces les équipements ou encore l’étage pour un appartement ainsi que la surface du terrain pour une maison.

 

La base DVF (Demande de Valeurs Foncières) est un outil public permettant de savoir les prix de ventes d’autres biens immobiliers équivalent au vôtre. Ce sont des chiffres provenant des notaires et du cadastre.

Des services pros pour répondre à votre demande

À la vue d’un véritable projet de vente de votre bien il faudra faire appel à un agent professionnel qui aura une réelle vision du marché, saura déceler toutes les qualités et les défauts de votre bien et pourra vous proposer ces services afin de le mettre en vente dans les meilleures conditions. 

 

Nous vous conseillons d’être très pointilleux à ce sujet et d’effectuer des recherches en amont comme nous avons pu en parler ci-dessus, afin d’avoir un aperçu du marché local. 

 

De l’agent immobilier au notaire en passant par l’expert immobilier, vous pourrez faire appel à de nombreux prestataires ayant chacun une expertise propre à vous fournir ainsi qu’une connaissance pointilleuse du marché. Prévoyez certains frais pour les services d’un notaire ou d’un expert immobilier.

Partager cet article